Qu’est-ce que le cloud ? ☁️

Au-delà des centres de données, le cloud a été une tendance technologique révolutionnaire pour les entreprises de toutes tailles dans pratiquement tous les secteurs, et il est devenu un composant essentiel d'un écosystème moderne et d'une stratégie d'intégration d'applications.

Au lieu d'investir dans du matériel coûteux tout en devant gérer et entretenir un centre de données en interne, les entreprises se tournent vers des fournisseurs de cloud comme Amazon Web Services, Google Cloud et Microsoft Azure pour une infrastructure cloud flexible afin de fournir des ressources informatiques, de mise en réseau et de stockage modernisées. Mais qu'est-ce qu'une organisation doit prendre en compte lors de la sélection et de la mise en œuvre d'une infrastructure de cloud qui convient le mieux à son écosystème commercial tout en répondant aux exigences de flux de travail et en fournissant des résultats idéaux ?

Ce blog couvrira les réponses à ces questions importantes et bien d'autres choses que vous devez savoir sur le cloud.


Qu'est-ce que l'infrastructure cloud ?

Définir exactement ce qu'est une infrastructure cloud peut être vaste et complexe. Mais au final, une infrastructure basée sur le cloud comporte plusieurs composants clés, notamment, mais sans s'y limiter, une combinaison de :

  • Les serveurs
  • Logiciel
  • Périphériques réseau
  • Autres ressources de stockage

Ce sont ces composants, qui sont tous nécessaires pour créer des applications qui sont ensuite accessibles via le cloud. Ces applications peuvent être récupérées à distance via Internet, les services de télécommunications, les WAN (réseaux étendus) et d'autres moyens de réseau.


Comment l'infrastructure cloud est-elle catégorisée ?

L'infrastructure cloud est généralement classée en trois parties qui collaborent toutes pour créer un service cloud :

  1. Informatique : La partie informatique de l'infrastructure est fournie par des racks de serveurs afin de fournir des services cloud pour divers services et partenaires.

  2. Mise en réseau : pour transférer des données vers l'extérieur ainsi qu'entre les ordinateurs et les systèmes de stockage, cette partie de l'infrastructure s'appuie sur des routeurs et des commutateurs.

  3. Stockage : une infrastructure cloud aura probablement besoin d'un stockage considérable en utilisant souvent une combinaison de disques durs et de stockage flash.

Infrastructure cloud vs SaaS, PaaS et IaaS

Il existe généralement trois modèles de services cloud : SaaS (Software as a Service), PaaS (Platform as a Service) et IaaS (Infrastructure as a Service). Chaque service a différents niveaux d'avantages et de différences.

  • SaaS : le logiciel en tant que service (ou services d'application cloud) est le type de service cloud le plus largement utilisé. Populaire pour les entreprises car les entreprises SaaS offrent une expérience client solide grâce à l'échange d'informations et aux services, le SaaS soulage une grande partie de la charge informatique de l'entreprise. Le SaaS utilise Internet pour fournir des applications et des services distribués, éliminant ainsi le besoin pour les clients de télécharger un logiciel. Avec le SaaS, un fournisseur de cloud gère entièrement l'ensemble de l'offre : applications, données, environnement d'exécution, middleware, systèmes d'exploitation, services, stockage, mise en réseau et virtualisation.

  • PaaS : la plate-forme en tant que service est quelque peu comparable au SaaS, mais offre à la place une plate-forme pour créer des logiciels. La méthode PaaS est livrée via Internet, donnant aux équipes informatiques la possibilité de concevoir des logiciels sans se soucier d'autres aspects. Avec PaaS, le fournisseur de cloud prend en charge la majorité du service, y compris le runtime, le middleware, les systèmes d'exploitation, les serveurs, le stockage, la mise en réseau et la virtualisation. L'entreprise n'a donc à se soucier que de la gestion de ses applications et de ses données.

  • IaaS : l'infrastructure en tant que service offre le contrôle le plus interne, permettant l'accès et la maintenance directe à la plupart des ressources cloud. IaaS est largement automatisé et évolutif, car les clients peuvent acheter des ressources selon leurs besoins sans dépendre du matériel interne. Avec IaaS, les services cloud sont principalement gérés par une entreprise, y compris les applications, les données, le runtime, les middleware et les systèmes d'exploitation. Mais le fournisseur de cloud est responsable des services, du stockage, de la mise en réseau et de la virtualisation.

Différence entre les architectures de cloud privé, public et hybride

Une infrastructure cloud est proposée selon trois méthodes : privée, publique et hybride. Chacun offre une quantité variable de sécurité, de contrôle et de gestion.

  • Privé : avec une architecture de cloud privé, le service est effectué en interne et sur site. Les ressources sont partagées en interne entre les utilisateurs protégés pour un niveau élevé de contrôle et de sécurité des données sensibles. Cette méthode est souvent mieux exécutée lorsqu'une entreprise est suffisamment grande pour exploiter efficacement son propre centre de données cloud et dispose du budget pour le financer. Un cloud privé a du sens, par exemple, si l'activité d'une entreprise tourne autour d'une application et de ses données.

  • Public : une architecture de cloud public est un service fourni, géré et maintenu hors site via Internet. Cette méthode peut aider à rationaliser les flux de travail et la collaboration sur les applications avec de nombreux utilisateurs (e-mail, par exemple), rendant le partage des ressources plus efficace. Cependant, le risque de vulnérabilité est plus élevé avec une offre publique. Un cloud public a du sens, par exemple, si une entreprise travaille sur un projet de développement logiciel ad-hoc avec une offre PaaS.

  • Hybride : une architecture de cloud hybride comprend une combinaison d'offres de cloud privé et public. Cette offre offre efficacité avec un cloud public et sécurité avec un cloud privé, mais une entreprise doit gérer de nombreuses plateformes à la fois tout en garantissant une intégration transparente des API. Un cloud hybride est le plus logique, par exemple, si une entreprise souhaite activer une application SaaS tout en privilégiant la sécurité. Par conséquent, le fournisseur SaaS créerait un cloud privé au sein de son pare-feu.

Infrastructure cloud en tant que service

Une infrastructure cloud en tant que service (IaaS), comme pour toute technologie cloud, est accessible via Internet via le centre de données d'un fournisseur de cloud, qui est responsable de la maintenance et de la gestion du matériel traditionnel sur site comme les serveurs et autres périphériques de stockage ainsi que la mise en réseau et la visualisation. Cela signifie que le client a la liberté et le contrôle pour gérer les applications, les données, les middleware et autres systèmes d'exploitation.

Avec une solution cloud IaaS, il existe des services d'infrastructure importants tels que la surveillance du réseau, la sécurité, la facturation, la reprise après sinistre et l'équilibrage de charge. Il existe également une automatisation et une orchestration avancées pour simplifier les performances et la gestion des applications, ainsi que pour faciliter l'installation de systèmes d'exploitation, le déploiement de middleware, le lancement de machines virtuelles et la création de stockage et de sauvegardes de charges de travail.


Gestion de l'infrastructure cloud

L'objectif principal de la gestion de l'infrastructure cloud est de fournir une évolutivité de l'entreprise tout en consolidant les ressources informatiques et en permettant à une variété d'utilisateurs de partager la même infrastructure sans compromettre les données des uns et des autres. À long terme, cela réduit les coûts d'exploitation.

Une interface de gestion d'infrastructure cloud (CIMI) est une exigence d'API standard ouverte pour la gestion de l'infrastructure cloud et permet aux utilisateurs de la gérer de manière simplifiée avec une communication homogène entre les écosystèmes cloud. Cela permet d'obtenir une gestion interopérable entre les fournisseurs de cloud, les développeurs et les clients.


Conditions requises pour la création d'une infrastructure cloud

Lors de l'élaboration d'une stratégie cloud, plusieurs étapes approfondies doivent être suivies pour garantir une infrastructure robuste.

1 - Gestion des services et des ressources

Une infrastructure cloud virtualise tous les composants d'un datacenter. La gestion des services est un ensemble mesuré d'applications et de services que les utilisateurs finaux peuvent facilement déployer et gérer via un fournisseur de cloud public et/ou privé. Et un outil simplifié pour décrire et évaluer les services est vital pour les administrateurs cloud pour commercialiser les fonctionnalités. La gestion des services doit contenir la maintenance des ressources, les garanties de ressources, les cycles de facturation et les réglementations mesurées. Une fois déployés, les services de gestion doivent aider à créer des politiques pour les données et les flux de travail afin de s'assurer qu'ils sont pleinement efficaces et que les processus sont fournis aux systèmes dans le cloud.

2 - Intégration des outils de gestion de centre de données

La plupart des centres de données utilisent une variété d'outils informatiques pour la gestion des systèmes, la sécurité, l'approvisionnement, le service client, la facturation et les annuaires, entre autres. Et ceux-ci fonctionnent avec des services de gestion cloud et des API ouvertes pour intégrer les systèmes d'exploitation, d'administration, de maintenance et de provisionnement (OAM&P) existants. Un service cloud moderne doit prendre en charge l'infrastructure existante d'un centre de données ainsi que tirer parti des logiciels, du matériel, de la virtualisation et d'autres technologies modernes.

3 - Reporting, Visibilité, Fiabilité, Sécurité

Les centres de données ont besoin de niveaux élevés de capacités de reporting et de visibilité en temps réel dans les environnements cloud pour garantir la conformité, les SLA, la sécurité, la facturation et les rétrofacturations. Sans rapports et visibilité solides, la gestion des performances du système, du service client et d'autres processus est presque impossible. Et pour être totalement fiables, les infrastructures cloud doivent fonctionner indépendamment d'un ou plusieurs composants défaillants. Pour protéger le cloud, les services doivent garantir la sécurité des données et des applications tout en fournissant un accès aux personnes autorisées.

4 - Interfaces pour les utilisateurs, les administrateurs et les développeurs

Le déploiement automatisé et les interfaces en libre-service facilitent les services cloud complexes pour les utilisateurs finaux, ce qui contribue à réduire les coûts d'exploitation et à favoriser l'adoption. Les interfaces en libre-service offrent aux clients la possibilité de lancer efficacement un service cloud en gérant virtuellement leurs propres centres de données, en concevant et en pilotant des modèles, en gérant le stockage virtuel, les ressources réseau et en utilisant des bibliothèques. Les interfaces administrateur présentent une meilleure visibilité sur toutes les ressources, machines virtuelles, modèles, offres de services et divers utilisateurs du cloud. Et toutes ces structures s'intègrent via des API pour les développeurs.


Avantages de l'utilisation de l'infrastructure cloud

Les arguments en faveur de l'utilisation du cloud ne font que se renforcer à mesure que la technologie continue de s'améliorer. Ainsi, la migration vers une infrastructure cloud qui aide les entreprises à rationaliser les processus métier présente des avantages clés évidents.

  • Coût : Avant tout, le cloud supprime ou réduit considérablement les dépenses d'exploitation d'une entreprise qui met en place et gère son propre centre de données. La prise en charge de ce processus commence à s'additionner avec tous les divers matériels, logiciels, serveurs, factures d'énergie, experts informatiques et les mises à jour qui accompagnent cette configuration à multiples facettes. Avec l'infrastructure cloud, une entreprise paie simplement pour que tout soit géré tout en ne payant que pour les services nécessaires.

  • Agilité et flexibilité : la plupart des infrastructures de services cloud sont proposées comme autogérées, où les modifications de service peuvent être apportées en quelques minutes. Cela améliore la disponibilité et l'efficacité des systèmes d'entreprise tout en permettant aux collègues et partenaires hors site d'accéder aux données partagées sur les appareils mobiles à tout moment et en tout lieu. Et avec une infrastructure cloud gérant les processus, une entreprise devient plus axée sur les affaires que sur l'informatique.

  • Sécurité : il existe une idée fausse répandue selon laquelle les services cloud ne sont généralement pas sécurisés et que les données peuvent facilement être compromises. Il y a une part de vérité dans le fait que, cependant, les risques sont souvent exagérés, au moins en termes d'infrastructure et de services cloud au niveau de l'entreprise. Les technologies et les fournisseurs d'infrastructure cloud améliorent toujours la protection contre les pirates, les virus et autres violations de données avec des pare-feu plus puissants, des clés de chiffrement avancées et une approche hybride qui stocke les données sensibles dans un cloud privé et d'autres données, même des applications, dans un cloud public.

Inconvénients de l'utilisation de l'infrastructure cloud

Cela étant dit, toutes les infrastructures cloud ne sont pas parfaites. Et s'il y a bien plus d'avantages, il y a quand même quelques inconvénients.

  • Renversement de fournisseur : le cloud est toujours une technologie en évolution, mais en amélioration, qui fluctue rapidement. Cela signifie que certaines sociétés de services cloud font les choses correctement et d'autres non. Si une entreprise fait faillite ou subit une refonte massive, cela pourrait être destructeur pour une entreprise qui repose sur une seule infrastructure.

  • Dépendance de la connexion : une infrastructure cloud est aussi bonne que sa connexion réseau. Par conséquent, le cloud ne peut pas rester à flot sans une connexion fiable. Tout problème dans une connexion Internet ou intranet en raison d'une panne technique ou d'une tempête signifie que le cloud tombe en panne avec toutes les données, logiciels et/ou applications qu'il contient. Un réseau fiable signifie que les promesses commerciales et les SLA sont tenus.

  • Contrôle : étant donné que l'infrastructure cloud d'une entreprise est généralement contrôlée par son fournisseur de services, il arrive parfois que les organisations aient un accès limité aux données. Et les clients professionnels ont encore moins de contrôle qu'ils ne le souhaiteraient, avec un accès limité aux applications, données et outils stockés sur un serveur.

La ligne de front de la transformation numérique

Au fur et à mesure que la technologie de la plate-forme d'intégration cloud continue d'évoluer et de s'améliorer, elle deviendra encore plus une aubaine pour les entreprises qui cherchent à moins s'occuper de la maintenance et de la gestion de leurs propres serveurs et autres outils de stockage. Qu'une organisation se tourne vers une infrastructure cloud unique ou une infrastructure multi-cloud, la progression du cloud dans son ensemble et des services qui l'accompagnent permet à une entreprise d'être en première ligne à l'ère de la transformation numérique.